AccueilLe festival des solidarités

Le festival des solidarités

Le Festival des solidarités aura lieu du 16 novembre au 2 décembre. Expositions, rencontres, animations... Ces deux semaines d’actions solidaires sont autant d’occasions de s’interroger sur le monde qui nous entoure, d’aller à la rencontre de l’autre, d’y trouver des clés pour agir pour une société juste, solidaire et durable. En attendant le programme complet, retrouvez ci-dessous les évènements à Saint-Avé.

Exposition « Expérience migrants »
Du 17 novembre au 2 décembre - Hall du Dôme
Au gré des rencontres d’acteurs de terrain auprès des migrants à Calais et à Paris, Jean Roch Martin, photographe, témoigne et documente la façon dont la jeunesse migrante a été reçue à l’hiver 2017.
Exposition proposée par Ecodis et l’association nolféenne SN21.
Aux heures d'ouverture de la médiathèque Germaine Tillion.

Retour d'expériences humanitaires
Samedi 24 novembre à 14h - Auditorium du Dôme

Léila Libeau et Victor Bregeron, étudiants avéens, partageront leurs expériences. Leïla a participé, pendant trois mois, aux activités de l’ONG Marem, au Togo. L'ONG œuvre dans le domaine de la réinsertion sociale et familiale auprès des enfants et des jeunes de rue. Victor parlera de son projet de construction d'un orphelinat en Tanzanie. Il évoquera la récolte de fonds, l'achat du matériel et son voyage sur place.

Documentaire « Bienvenue Mister Chang »
Samedi 24 novembre - 20h30 - Le Dôme

Le 26 février 1982, la petite commune de Lanvénégen accueillait, sous la pluie, 21 réfugiés laotiens et hmongs. Trente-cinq ans plus tard, Laëtitia Gaudin Le Puil a retrouvé sa copine d’enfance Maryse Chang. Ensemble, elles ont remonté le temps et bousculé les mémoires. Les leurs ; celles de Lanvénégen ; celles de Monsieur et Madame Chang.
Un film d’Anne Jochum et Laëtitia Gaudin Le Puil.
En présence de Laëtitia Gaudin Le Puil.

Atelier culinaire interculturel
Samedi 1er décembre - 10h - Salle du calvaire
Atelier d'échanges de pratiques culinaires d'ici et d'ailleurs.

Soirée de clôture « Saveurs et musiques du monde »
Samedi 1er décembre - 18h30 - Espace Jean Le Gac

Le collectif convie toutes les bonnes volontés à se retrouver pour la soirée de clôture à l’Espace Jean Le Gac. Chacun est invité à apporter une entrée, un plat ou un dessert typique de sa région ou de son pays. Toutes les saveurs sont les bienvenues !

Entrée libre pour tous les évènements.