AccueilLoisirs / CultureEnfance JeunesseCafé des Parents

Café des Parents - Les Parenthèses

Le Café des parents est un lieu convivial de paroles, d'échanges et d'informations sur l'éducation, ouvert à tous les parents. Pas d'inscription, anonyme, gratuit, ouvert aux Avéens et aux personnes extérieures. Télécharger la plaquette complète.

#ATELIERS A LA CARTE

Deux cessions par jour sont proposées : l’après-midi de 14h à 16h et en soirée de 20h30 à 22h30. Les ateliers ont lieu à l’Espace Jean Le Gac, rue des Alizés.


Les jeunes face aux écrans

Lundi 19 février à 14h et 20h30 à l'Espace Jean Le Gac

 Tablette, smartphone, ordinateur, console,télévision… Beaucoup de questions se posent face aux écrans, de plus en plus interactifs et tentants pour les adolescents et les enfants. Comment réagir face à ces nouvelles pratiques ? De quelle façon organiser la vie familiale avec les écrans ? Quelles règles définir : durée, contenu, lieu, partage et pour quel apport éducatif ?


 

Education : entre bienveillance et autorité

Lundi 16 avril à 14h et 20h30 à l'Espace Jean Le Gac

 Crises de colère chez l’enfant, stress des parents, il n’est pas toujours simple de réagir avec discernement. Une éducation bienveillante empêche-telle de poser l’autorité ? Pourquoi faire preuve d’autorité, quel est son sens dans l’éducation ? L’autorité n’a de légitimité que si elle est reconnue par l’enfant, dans le respect et l’empathie. Comment réussir à poser un cadre tout en restant bienveillant avec son enfant ?
 


Les relations dans la fratrie

Lundi 18 juin à 14h et 20h30 à l'Espace Jean Le Gac

 La fratrie peut être synonyme de jalousie, de conflit mais également d’alliance. Bien qu’issus du même ventre, les enfants ne se ressemblent pas souvent. Quelle est l’influence de la fratrie dans leur développement ? Est-il possible de donner la même éducation, les mêmes règles et de faire preuve de la même disponibilité pour des enfants parfois très différents ? Faut-il réguler les relations, de quelle manière aborder le respect entre eux ?

 

La gestion du sommeil

Lundi 24 septembre à 14h et 20h30 à l'Espace Jean Le Gac

 Manque de sommeil, crises au coucher, terreurs nocturnes, cauchemars, somnambulisme, comment faire face aux troubles du sommeil de son enfant ? Le coucher est souvent source de conflit chez l’enfant et l’adolescent. Pourtant le sommeil est un facteur déterminant dans leur développement et leur réussite scolaire. Quels rythmes et règles définir avec eux tout en les rassurant ?



La place du beau parent

Lundi 19 novembre à 14h et 20h30 à l'Espace Jean Le Gac

 L’arrivée d’une nouvelle compagne ou d’un nouveau compagnon peut bousculer l’équilibre de la famille. Quel statut pour ce beau-parent dans le quotidien et d’un point de vue légal ? La difficulté est plus forte dans les familles recomposées, comment accepter et se faire accepter des enfants du conjoint ? Les relations à l’enfant peuvent être fusionnelles ou inspirer du rejet. Quelle place pour les parents biologiques et pour les autres ?

 

Les ateliers sont animés par deux professionnelles : Emilie Cabon, juriste à la Maison du Droit et Danielle Thierry, médiatrice familiale. En introduction de chaque atelier, les animatrices présentent le thème abordé afin d'apporter au groupe un "langage commun" sur le sujet. Les parents partagent ensuite leur expérience. Ces échanges sont l'occasion, pour chacun, d'entendre et de pouvoir envisager des attitudes différentes dans l'éducation des enfants. Ils se déroulent dans un climat de bienveillance où chacun est respectueux de l'histoire de l'autre. Les familles peuvent échanger librement ou simplement écouter les discussions. Le nombre de participants est réduit pour favoriser le dialogue. La confidentialité est demandée à tous les participants, conditions nécessaires pour des échanges en confiance. 

Crédits-photos : © fotolia.com 

#CONFERENCE-DEBAT

« Harcèlement : parlons-en ! »

Vendredi 30 mars à 20h au Dôme, rue des Droits de l’Homme /
Gratuit & sur inscription - Inscriptions en ligne


Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement… Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d’entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs. Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l’enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu’il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d’école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ?
C’est à ces questions essentielles que cette conférence propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.

Crédits-photo :  fotolia.com  

Qui est Bruno Humbeeck ?

Bruno Humbeeck est Docteur en sciences de l’éducation, psychopédagogue, chargé d’enseignement à l’Université de Mons et responsable du Centre de Ressource éducative pour l’Action Sociale (CREAS). Il travaille les relations école-famille et société au sein du Centre de Recherche en Inclusion Sociale. Expert de la résilience, il est l’auteur de publications sur l’estime de soi, la maltraitance, la toxicomanie et la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.

caf morbihanLe Café des Parents s'adresse aux parents ayant des enfants de plus de 4 ans, les questions de la petite enfance étant traitées dans le cadre du Lieu d'Accueil Enfants Parents (LAEP).Il est soutenu par la Caisse d'Allocations Familiales du Morbihan.



Logo Les Parenthèses

LES PARENTHESES à l'Espace Jean Le Gac
rue des Alizés - 56890 Saint-Avé

Pour nous contacter