Le Centre communal d'action sociale
Le Centre communal d'action social (CCAS) vous accueille : lundi, mercredi et vendredi en journée, mardi et jeudi après-midis.
En fonction de votre situation, plusieurs aides peuvent vous être proposées :
Un accompagement adapté
- Un suivi budgétaire individualisé par une professionnelle en économie sociale et familiale : aide au suivi de vos ressources et dépenses; repérage des sources d'économies possibles; négociations avec les créanciers de plan d'apurement...
- Une aide dans l'accomplissement de vos démarches administratives: complétude d'un dossier RSA, d'un dossier de surendettement, d'une déclaration trimestrielle de ressources, d'un dossier d'aide sociale ou d'obligation alimentaire...
- L' orientation vers un partenaire associatif ou institutionnel, le cas échéant.
Une aide financière
- L'instruction d'un dossier de secours pour le règlement de vos factures d'énergie (électricité, gaz...) et d'eau
- Une orientation vers l'Epicerie Solidaire après étude de la situation
- Un dépannage financier à titre exceptionnel
- La présentation d'un dossier de secours exceptionnel à la commission permanente
- L'attribution de titre de transport urbain à tarif réduit
- Une aide au financement d'activités de loisirs (sportives, musicales, artistiques) : cette aide est versée une fois par année scolaire, pour les enfants avéens âgés de 3 à 18 ans, en fonction du quotient familial.
L'aide est égale à 80 % de la cotisation annuelle, pour les familles dont le quotient se situe dans la tranche A , et à 50 % de la cotisation pour les familles dont le quotient se situe dans la tranche B (quotients CAF). Cette aide n'est valable que pour une activité par année scolaire.