AccueilRecensement de la population

Recensement de la population

Le recensement de la population aura lieu du 17 janvier au 23 février. Organisé par la commune et l’Insee sur un échantillon de 8 % de la population, il permet à la Ville de penser et adapter ses projets.

Une démarche simple et sécurisée

Deux agents recenseurs ont été recrutés par la Mairie : Marielle Boisard et Pascal Peronne. Ils se présenteront au domicile des habitants, munis d’une carte officielle.
L’agent recenseur vous remettra une notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne sur www.le-recensement-et-moi.fr. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez remplir les questionnaires papier. L’agent peut vous y aider et viendra les récupérer à un moment convenu avec vous. Toutes les informations sont strictement confidentielles et anonymes. Vos noms et adresse ne seront pas conservés dans les bases de données. Les agents recenseurs sont tenus au secret professionnel.

Des informations essentielles

Le recensement, effectué sur un échantillon de 8 % de la population, permet de connaître le nombre d’habitants à Saint-Avé et les caractéristiques qui les composent. De ces données découlent les dotations de l’État pour la commune et le nombre d’élus au Conseil municipal. Elles permettent d’ajuster l’action publique, de décider des équipements collectifs nécessaires et des programmes de rénovation à prévoir. C’est grâce à une connaissance fine de la population que toutes ces actions sont envisageables. Par ailleurs, le recensement est aussi très utile aux entreprises et associations afin qu’elles répondent au mieux aux besoins de la population.