AccueilCentenaire de la 1ère Guerre mondiale

Centenaire de la 1ère Guerre mondiale

À l’occasion du centenaire de la Guerre 14-18, la Ville de Saint-Avé rend hommage aux poilus avéens. Elle vous invite, à travers différents évènements culturels, à découvrir les souvenirs marquants de l’histoire.


Commémoration du 11 novembre

Dimanche 11 novembre
Monument aux morts

Cérémonie officielle de commémoration de l’armistice 14-18. Messe organisée pour l’UNACITA à 10h30, Cérémonie au monument aux morts à 11h30.


Expositions

"1918, cent ans après"
Du 6 au 17 novembre - Médiathèque Germaine Tillion et au Dôme.
Evocation de la Grande Guerre à travers la reconstitution d'une tranchée. Mannequins de soldats, objets et documents historiques et portraits d'Avéens morts au combat viendront compléter cette exposition grandeur nature.
Exposition proposée par l'association avéenne Histoire Locale.



 

 

 

 

 

 

  

Crédit photo : association Histoire locale de Saint-Avé

Parcours de poilus avéens

Du 5 au 14 novembre - Hall du Dôme
Parcours de militaires avéens ayant eu la Légion d’honneur, construits à partir des registres de matricule. Exposition complétée d’un dossier conséquent, mis à disposition sur site.
Exposition proposée par Monsieur Barbier, généalogiste amateur

Abécédaire de la Guerre 14-18
À partir du 8 novembre - Passage du citoyen en mairie

Exposition proposée par les élèves d’Anita ContiThéâtre

Spectacle

"Respire Picardie Forever" Compagnie Tac Tac
Samedi 10 novembre 15h au Dôme

Ce spectacle pour un comédien, une musicienne et une boîte à outils raconte l’histoire du grand-père de Martin. Martin a toujours vu son grand-père les mains dans les tubes de colle, fabriquant des maquettes de sa ferme... Muni d’une boîte à outils, il raconte aujourd’hui l’histoire de cet homme, agriculteur de profession et surtout « Roi de la bricole ». À grand renfort de clous, de boulons et de vis, il refaçonne la vie de cet homme qui lui a tant transmis. Mais tandis qu’il relate les petites anecdotes d’un village perdu en Picardie, c’est la tragédie, celle de la Grande Guerre dont la terre porte encore les stigmates, qui s’immisce dans le récit. À travers le filtre de ses souvenirs d’enfance, il porte un regard joyeusement naïf sur cette histoire intime partagée par des milliers d’hommes.
Sur réservation au Dôme
Tarif plein : 5 € - Abonné : 3 € - A partir de 8 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Crédit photo : Cie Tac Tac

Projections

« À la lettre »
Samedi 17 novembre – 18h - Auditorium du Dôme
Produit et réalisé par Mémorial Production, association vannetaise, « À la lettre» est un film immersif au coeur des tranchées, pour suivre les pensées des poilus à quelques heures du cessez-le-feu. Yannic Rome, passionné d’histoire locale, animera une conférence « Saint-Avé et ses poilus durant la 1ère Guerre Mondiale », à l’issue de la séance.

« Là où poussent les coquelicots »
Dimanche 18 novembre - 17h - Le Dôme

Dans le cadre du mois du film documentaire, projection d’une chronique dessinée « Là où poussent les coquelicots ». En interrogeant l’archive et l’histoire, les illustrateurs présents dans ce film dialoguent avec la profondeur du temps. et ressuscitent la Première Guerre mondiale dans notre imaginaire.

Documentation

« La commune de Saint-Avé et ses poilus durant la 1ère Guerre Mondiale »

Livre documenté sur les poilus avéens réalisé par Yannic Rome. En libre consultation à la médiathèque.








Merci aux associations et aux bénévoles qui se sont mobilisés pour les différents évènements de ce programme.

 

 

 

Télécharger le flyer