AccueilLa place du Loc se refait une beauté

La place du Loc se refait une beauté

La place Notre-Dame du Loc sera prochainement réaménagée. L’objectif ? Conserver la centralité et l’identité de la place tout en améliorant son attractivité, afin d’offrir, à tous, un espace à taille humaine propice aux rencontres.

Après plusieurs mois de concertation avec les commerçants, les professionnels et les riverains, les travaux de requalification de la place Notre-Dame du Loc commenceront en avril.

Un nouveau cadre paysager

Les aménagements viseront à améliorer la fonctionnalité de la place et la sécurité des usagers, en effaçant la voie de circulation. La chaussée sera rétrécie pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse. Les trottoirs et la route seront au même niveau pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. Le béton érodé, matériau de qualité sélectionné pour la voirie, viendra se fondre dans la même esthétique urbaine que celle du secteur de Bossuet.

La création d’un parvis, situé à la place du parking devant la crêperie et le caviste, apportera une vue dégagée sur l’ensemble de la place. La Chapelle Notre-Dame du Loc sera mise en valeur. Le parvis permettra également d’accueillir diverses manifestations, notamment culturelles. Du mobilier urbain de qualité (bancs, luminaires,...) viendra compléter ce nouveau lieu de rencontre. Des travaux de réseaux d’eau pluviale et d’assainissement seront réalisés à l’occasion du réaménagement de la place.

Commerces et services

Des grandes terrasses, des vitrines plus visibles, des mises aux normes d’accessibilité… Les commerces, services et usagers profiteront d’un espace plus accueillant et confortable. Le marché bio disposera d’un espace dédié plus fonctionnel. L’offre de stationnement a été repensée, mais le nombre de places reste identique. Pour répondre aux besoins des professionnels de la place, des arrêts minutes seront créés près du caviste, des places réservées aux personnes à mobilité réduite devant les cabinets médicaux…

Calendrier et montant prévisionnel des travaux

Les travaux se dérouleront du 2e trimestre 2018 au1er semestre 2019. Afin de tenir compte des contraintes commerciales, le chantier sera interrompu en juillet et en août 2018, ainsi que de la mi-novembre à la fin du mois de décembre 2018. Le calendrier définitif sera précisé lors de la phase de préparation de chantier. Le montant prévisionnel de l’opération s’élève à 1,32 million d’euro.

 

Crédit perspective : Kao Yang