AccueilDécouvrir Saint-AvéPatrimoineChemins de randonnée

Les chemins de randonnée

Bois de KerozerAvec plus de 60 km de chemins de randonnée, des bois, des sentiers remarquables pour leur qualité paysagère, des chapelles, des manoirs, la ville de Saint-Avé bénéficie d’un environnement privilégié et d’un patrimoine riche. A travers les chemins, découvrez les richesses du patrimoine naturel et bâti.

Télécharger les circuits de randonnée :

Six circuits existent. Pour chacun d'entre eux, il est possible de consulter et télécharger des fiches indiquant le directionnel et les monuments de patrimoine à ne pas manquer.

Le bois de Kerozer s’étend sur 24 hectares offre le plaisir des balades. Du fait de sa proximité avec la ville, il joue le rôle d’un parc naturel qui permet à chacun : entraînement sportif, détente et promenades dans un site remarquable.

Les hauteurs du Golfe sont bien illustrées par ce circuit rythmé par l’alternance des montées et des descentes, des boisements et des landes. Si proche de la ville, le parcours assure un vrai dépaysement grâce à un environnement naturel calme et verdoyant et aux senteurs des ajoncs dans les landiers.

 

La voie verte Vannes-Colpo

Inscrit au plan vélo départemental, l’aménagement de la voie verte Vannes- Colpo reprend le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer, supprimée en 1946. Le premier tronçon de la voie verte est réalisé en 2011 entre l’EPSM et Catric. Depuis, le projet se poursuit, étape par étape. Au printemps 2014, la partie entre Monterblanc et Kerbotin s’ouvre. Un nouveau tronçon, entre Catric et Mangorvenec, vient d’être officiellement ouvert.

Télécharger le tracé de la voie verte sur Saint-Avé.

 

Carnet de balades "Sur les hauteurs du Golfe du Morbihan"

Réalisé par le Syndicat Intercommunal d'Aménagement Morbihan (SIAGM), ce livret propose 8 circuits de randonnée sur les communes autour de Saint-Avé. Il offre un autre regard sur les paysages de l’arrière-pays du Golfe du Morbihan. Vous y trouverez 8 circuits de randonnées détaillés et commentés sur les communes d’Elven, Meucon, Monterblanc, Saint Avé, St Nolff, Sulniac et Treffléan.
Il est en vente 7 € à l’accueil de la mairie, à la médiathèque ainsi que dans les offices de tourisme. 

Les règles d'or du randonneur

  • Rester sur les chemins et sentiers balisés ;
  • Respecter les clôtures, refermer les barrières ;
  • Faire attention aux cultures et aux animaux ;
  • Tenir compte des consignes des chasseurs pendant les périodes de chasses traditionnelles (renseignez-vous en mairie) ;
  • Ne pas faire de feu et ne pas fumer dans les bois ou à proximité des lisières et des broussailles ;
  • Ne pas jeter de détritus, les emporter avec soi ;
  • Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature. Marcheurs, vélos et cavaliers doivent cohabiter en bon esprit et maintenir les
    conditions de la pratique pour tous. Les engins motorisés ne sont pas autorisés à emprunter les chemins. Des contrôles et sanctions sont prévus (arrêté municipal du
    11/10/94) ;
  • Se montrer silencieux et discret, observer la faune, la flore sans la toucher ;
  • Respecter les équipements d'accueil, de signalisation et de balisage ;
  • Signaler au plus tôt, à la mairie ou au responsable identifié sur les panneaux d'information, toute difficulté rencontrée sur le parcours (obstacles, défauts de balisage...).

Pour que la randonnée se passe bien, il faut être prudent, ne pas s'exposer au danger inutilement. En cas de circulation sur la chaussée, vous devez respecter strictement le code de la route. Les sentiers traversent parfois des propriétés privées. Ces droits de passage résultent d’un accord avec les propriétaires,votre bon comportement est l’unique garantie de la pérennité de ces autorisations. En cas de doute face à une difficulté de parcours, choisissez la solution la plus simple et la plus facile, en pensant d'abord à la sécurité. Dans tous les cas faîtes preuve de bon sens !

« Regards croisés sur le patrimoine de Saint-Avé »

Le livre « Regards croisés sur le patrimoine de Saint-Avé » de Philip GUILLO et Myriam JEGAT vous propose « une balade affective et inédite dans l’histoire et l’espace d’une commune consciente de son identité et respectueuse de ses origines ». Il est en vente à la médiathèque au tarif de 33 €.

Les arbres remarquables 

Retrouvez tous les arbres remarquables de la commune sur le lien suivant :
http://www.monumentaltrees.com/fr/fra/morbihan/saintave/