Assainissement

Dans un souci de santé publique et afin de veiller à la protection de la qualité de notre environnement, les eaux usées domestiques doivent impérativement être traitées avant de rejoindre le milieu naturel. Il existe deux types d’assainissement des eaux usées.

L’assainissement collectif :

Via un réseau public de collecte, les eaux usées issues du domaine privé sont collectées et envoyées vers des stations d’épuration où elles vont être traitées.

Le réseau de collecte de la Ville de Saint-Avé s’étend sur 77 kilomètres. Il est de type séparatif, c’est-à-dire qu’il collecte uniquement les eaux usées, et non les eaux pluviales.

Le réseau de collecte couvre essentiellement les zones d’urbanisation dense, c’est-à-dire le centre ville et certains quartiers comme Berval, Le Petit Rulliac, Kermelin, Coëtdigo, Le Poteau. Microorganisme présent dans les bassins des stations d'épuration

Les eaux usées sont collectées et renvoyées par l'intermédiaire de 22 postes de relevage vers les deux stations d’épuration communales de Beauregard et Lesvellec.

Les effluents du nord de la commune (quartiers de Berval et du Petit Rulliac) sont traités sur la station d’épuration de Meucon. La partie sud est raccordée au réseau de Vannes (quartiers de Plaisance et de la Briqueterie). 

 
Le service de l'assainissement collectif

L'exploitation du service de l'assainissement collectif est confiée en délégation de service à la société VEOLIA EAU.

A ce titre, elle exploite les stations d'épuration et est chargée de l'évacuation des boues d'épuration.

Elle entretient également les réseaux de collecte et intervient en cas d'obstruction du collecteur principal (du réseau public jusqu'aux boîtes de branchement des abonnés).

Enfin, elle contrôle, pour le compte de la mairie, la conformité des branchements des particuliers lors du raccordement au réseau d'assainissement et lors de la vente de chaque habitation. 

Pour en savoir plus ...

Pour toute demande de branchement au réseau eaux usées, contrôle de conformité, contactez 

VEOLIA EAU Tél. : 0 811 902 902

Pour les interventions urgentes (obstruction de réseau, casse), composez le :
0 811 902 902

 

L’assainissement non collectif :

L’assainissement non collectif désigne tout système de traitement des eaux usées ne comportant aucune connexion avec un réseau public d’assainissement.

Un tel assainissement peut être mis en place au niveau d’une maison ou d’un lotissement voire d’un hameau par un ou plusieurs propriétaires privés.

 Tranchées d'épandage d'un assainissement non collectifLa filière comprend généralement une fosse toutes eaux et un réseau d’épandage dans le sol.

 

 La fosse toutes eaux sert à retenir les flottants et les boues afin de ne pas boucher le système de traitement installé en aval. Les eaux usées conduites et dispersées dans le sol, peuvent ainsi être épurées par les bactéries qui s'y développent naturellement.

 

L’assainissement non collectif est un mode d’épuration à part entière, restituant une eau de bonne qualité, à condition que l’entretien soit effectué régulièrement.

 

Le service public d'assainissement non collectif :

La loi sur l’eau de 1992 a rendu obligatoire le contrôle des assainissements non collectifs, neufs ou existants. Ainsi le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) a été créé en 2006. La première étape a consisté à réaliser le diagnostic de toutes les installations existantes. Celui-ci a été achevé en 2006.

Depuis, toutes les installations d'assainissement non collectif sont contrôlées périodiquement, tous les 4 ans.

A Saint-Avé, environ 420 logements disposent d’un assainissement autonome. Il s’agit d’habitations dispersées dont le raccordement au réseau public n’est pas réalisable pour des raisons techniques ou économiques.

Les propriétaires et les usagers sont responsables du fonctionnement de leur installation individuelle, dès la conception du projet. C’est pourquoi il est important que l’installation soit bien conçue, dimensionnée à la capacité d’accueil des locaux (et non au nombre d’occupants) et adaptée aux caractéristiques du terrain.

Le règlement du Service d'assainissement non collectif approuvé par délibération du conseil municipal précise les obligations et responsabilités des propriétaires et usagers d'installations d'assainissement non collectif. Il fixe les modalités techniques auxquelles sont soumises ces installations.

 

La charte assainissement en Morbihan :

Le SPANC de Saint-Avé adhère à la charte assainissement en Morbihan. Vous pourrez trouver sur le site du Conseil Général l'ensemble des acteurs chartés sur le Département : bureaux d'étude, entreprises de travaux, ...

 

Pour en savoir plus ...

Vous construisez un logement et devez installer un système d'assainissement non collectif ou vous souhaitez réhabiliter un assainissement non collectif : téléchargez le livret de renseignement de l'assainissement non collectif à Saint-Avé, pour connaître les démarches que vous devez entreprendre, les contrôles obligatoires et leur coût.

Vous vendez votre habitation : si votre dernier contrôle de bon fonctionnement date de moins de trois ans, vous pouvez le fournir à votre notaire. Dans le cas contraire, contactez la société VEOLIA EAU au 0811 902 902 qui réalise les contrôles de bon fonctionnement pour le compte du SPANC.

Les travaux d'installation de votre assainissement non collectif sont terminés : contactez le SPANC (02 97 60 70 10) pour un contrôle d'exécution avant le remblaiement des ouvrages. A défaut, l'avis du SPANC sera défavorable.

Vous avez besoin de conseils d'ordre technique ou administratif (sur le choix des filières par exemple) : le SPANC de Saint-Avé est à votre disposition (02 97 60 70 10).

 

Téléchargements ...

 

Pour toute demande de contrôle d'assainissement non collectif , remplissez le formulaire.
Pour toute information complémentaire, contactez le SPANC :

Mairie de Saint-Avé
B.P. 40020
56891 SAINT-AVE Cedex
Tél. : 02.97.60.70.10
Fax : 02.97.44.58.91
mairie@saint-ave.fr

Pour les contrôles de conformité dans le cadre des ventes : composez le 0 811 902 902