Assainissement

La Ville de Saint-Avé est en charge de la collecte et du traitement des eaux usées pour tous les usagers raccordés à son réseau.

Station d'épuration de Saint-Avé
(c) Michel Jamoneau

Un problème sur le réseau (obstruction de réseau, débordement, odeurs, pollution du milieu naturel…), une demande de raccordement, une réclamation ou pour toute demande de renseignements, la régie assainissement de Saint-Avé est à votre écoute.

  • Accueil téléphonique : 02 97 60 60 19
    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (18h30 le jeudi en période scolaire
  • Accueil en mairie : Lundi de 13h30 à 17h - Jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (18h30 en période scolaire) - Vendredi de 8h30 à 12h
  • Assistance technique (intervention d’urgence eaux usées) : 02 97 60 60 19
  • regie.assainissement[@­]saint-ave.fr

Les missions de la régie publique de l’assainissement

  • La collecte, le transport et le traitement des eaux usées depuis le point de raccordement jusqu’au rejet dans le milieu naturel, après traitement dans les stations d’épuration.
  • Le contrôle de raccordement au réseau d’assainissement collectif des particuliers et des industriels selon convention.
  • Le contrôle des installations d’assainissement non collectif : contrôle de la conception et de la bonne exécution des nouvelles installations et contrôle du bon fonctionnement des installations existantes.
  • L’élimination des boues d’épuration issues du traitement des eaux usées.
  • L’exploitation et le contrôle des ouvrages : stations d’épuration, réseaux d’eaux usées, stations de relèvement.
  • Les études relatives à la gestion de l’assainissement : schéma directeur de l’assainissement, programme des travaux sur les ouvrages et les réseaux.
  • La relation avec les abonnés : demande de raccordement, problème sur le réseau...

Une partie des activités de la régie est confiée à des entreprises spécialisées. c’est le cas notamment des travaux de branchement, des contrôles de conformité des installations, d’une partie des travaux de maintenance et du renouvellement des équipements, ainsi que de la facturation.

L’organisation de La régie

La régie est pilotée par un conseil d’exploitation désigné par le conseil municipal. Composé de 10 membres, dont sept conseillers municipaux et trois représentants d’associations et d’usagers, le conseil d’exploitation examine et donne son avis sur l’ensemble des questions concernant le fonctionne- ment de la régie. Le Conseil municipal, après avis du conseil d’exploitation, vote le budget et fixe les tarifs de l’assainissement.

La régie compte quatre agents, dont deux agents d’exploitation chargés de veiller au bon fonctionnement et à la maintenance des installations.

Savez-vous ce que deviennent les eaux usées




(c) Izatis Communication